jeudi 3 septembre 2015

LEZIJUMP - LES METIERS DU CHEVAL - PROFESSION GROOM...

Dans le milieu des concours hippiques, il y a des métiers peu connus, des professions de l'ombre. Focus sur une jeune groom équestre ...



Le "groom" est aussi la personne d'autres tâches. Il est souvent en premier lieu groom familial, conjointe ou conjoint du meneur (se), ou bien groom issu du cercle des amis, bénévole le temps d'un concours. Ces grooms " amateurs" ne doivent pas faire oublier que "groom" est une profession à part entière, validée par des examens et des diplômes. Assez peu courant dans l'attelage, mais il en existe quelques uns, ou plutôt quelques unes. Les grooms professionnels sont habituels dans les autres disciplines dès que l'on aborde le haut niveau. Aucune formation n'est cependant exigée pour cette fonction. Le groom professionnel est donc un salarié. Il est généralement payé au SMIC.

 Il travaille dans une écurie de compétition et se déplace pour accompagner les chevaux en concours. Il reçoit parfois, selon les écuries, un complément de salaire basé sur un pourcentage des gains des chevaux dont il s'occupe. A l'écurie ou sur le terrain de concours, les grooms amateurs comme les grooms professionnels remplissent plusieurs fonctions: - soins, entretien des chevaux, nourriture, entretien du box - douche, toilettage, soins infirmiers de base -entretien du matériel, des harnais, des voitures - le groom professionnel est généralement titulaire du permis "poids lourd". C'est alors lui qui transporte les chevaux sur le lieu du concours. - les grooms assurent également les sorties en main, ou pour le groom cavalier et/ou meneurs un travail à la longe, ou sous la selle ou à la voiture selon les directives. Le groom connait donc parfaitement les chevaux dont il a la charge, les habitudes et besoin ainsi que les réglages des harnais et du matériel. 

Source : Charlie Aupal / rédacteur : Charlotte Palau / attelage.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire