dimanche 24 mai 2015

LEZIJUMP - LES MÉTIERS DU CHEVAL - LE VETERINAIRE EQUIN....


Le vétérinaire équin effectue le suivi sanitaire des chevaux et les soigne en cas de pathologie ou accident. Il peut exercer sous statut libéral ou être salarié dans une ou plusieurs structures (clinique, haras, centre d’entraînement, centre de reproduction...). 


Il peut être ou non titulaire d'un diplôme de spécialiste. Seul un petit nombre exerce uniquement sur les chevaux, la plupart suivant aussi d'autres animaux (chiens, chats, bovins)

Réalise les traitements préventifs (vaccination, vermifugation), et le suivi sanitaire du cheptel d'équidés dont il a la charge. 



Établit le diagnostic du cheval malade ou accidenté en disposant d'outils et appareils médicaux plus ou moins sophistiqués (stéthoscope, échographe, radiographie, scintigraphie, IRM...) Établit le protocole de soins médicaux et prescrit les traitements médicamenteux (rédaction d'ordonnances). 

Réalise les soins d'urgence et les traitements adaptés en fonction de la pathologie. Selon ses spécialisations et compétences, le vétérinaire réalise: le suivi gynécologique dans le cadre de la mise à la reproduction des juments au cours de la saison de monte. le suivi orthopédique des chevaux de compétition les actes de chirurgie spécifiques (coliques, orthopédie, ...). Il exerce généralement en clinique et en clientèle. En milieu rural, il peut parcourir jusqu'à 300 km par jour.

Source : haras-nationaux.fr / Source vidéo : Kanal von gstsvs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire