samedi 15 novembre 2014

LEZIJUMP - LE SAVIEZ-VOUS ? - LE CONCOURS DE SAUT D'OBSTACLES EST PRÉSENT AUXJEUX OLYMPIQUE....


Le concours de saut d'obstacles (C.S.O.) est une des trois disciplines équestres présentes aux Jeux Olympiques avec le Concours Complet d'équitation (C.C.E.) et le dressage. Discipline n°1 en France depuis de nombreuses années, le concours de saut d'obstacles exige du cheval qu'il consacre toute son attention et sa puissance au service de l'homme qui le monte. 

La technique, l'agilité, la vitesse et l'appréciation sont les ingrédients de cette pratique qui fascine un large public par sa beauté et la compréhension aisée de ses règles. Ouverte à tous, cette discipline regroupe un grand nombre de cavaliers qui pratiquent le saut d'obstacles dans le but de concourir mais aussi pour le plaisir et les sensations qu'il procure. C'est aussi une préparation à une équitation plus complète qui mènera le pratiquant vers des disciplines différentes où l'aptitude à franchir des obstacles est sollicitée : TREC, concours complet par exemple ou plus simplement la balade et la randonnée. Le saut d'obstacles met en scène un cavalier et son cheval sur un terrain clos jalonné d'obstacles. 



Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s'ils sont percutés. Dès lors, il s'agit pour le couple cavalier-cheval de franchir ces obstacles dans un ordre précis et en un temps donné. Des pénalités en points ou en temps sont attribuées en cas de refus, de chute ou lorsqu'une ou plusieurs barres tombent. Cette discipline demande au cavalier et à son cheval un accord parfait car de nombreux paramètres tels que l'impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées doivent se combiner afin de garantir un parcours sans faute. 

L'appréciation du cavalier et la bonne communication qu'il aura avec son cheval seront les garants de cette réussite. Lors des compétitions, c'est le chef de piste qui est chargé de l'élaboration des parcours. Il agence la piste, définit les dimensions et le type des obstacles en fonction du niveau de l'épreuve et des caractéristiques du terrain. Puis, c'est le temps de la " reconnaissance " qui permet au cavalier de découvrir à pied les obstacles, leurs difficultés techniques et de mémoriser leur ordre et sens de franchissement. En règle générale, deux méthodes sont utilisées pour l'appréciation des parcours : le barème A avec des pénalités en points selon les fautes commises et le barème C, qui transforme les fautes en secondes additionnelles ajoutées au temps du parcours. Dans un cas, il faut faire le moins de points possibles, dans l'autre le moins de temps possible. 


Les ex-æquo en nombre de points peuvent être départagés par le temps du parcours ou une épreuve complémentaire, appelée barrage. Les chevaux utilisés sont de toutes races et de toutes les tailles. L'important étant l'adéquation entre le niveau du cheval et la difficulté du concours. De même, les cavaliers disposent d'une large gamme d'épreuves leur permettant de progresser et de se mesurer à des cavaliers de même niveau ou de niveau supérieur dans des épreuves ouvertes. Les jeunes cavaliers évoluant à poney bénéficient d'épreuves adaptées à leurs âges, leurs niveaux et la taille de leurs poneys. De nombreux concours officiels et d'entraînement sont organisés au sein des clubs réunissant chaque week-end de nombreux participants. Aujourd'hui, la France est très impliquée dans l'organisation de compétitions nationales et internationales. Les cavaliers français évoluent aux meilleurs niveaux et les épreuves de CSO sont de plus en plus populaires. 

Les terrains, aux dimensions raisonnables, se prêtent bien aux manifestations publiques de même que les règlements sont suffisamment simples pour que les spectateurs se prennent au jeu. Et pourtant, cette discipline est assez récente…
 Source : les-chvaux-une-passion.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire